Lituanie-France

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
Les Bleus jouaient déjà gros sur la pelouse du petit stade Darius et Girenas de Kaunas (à prononcer Conasse ou Kawonasse comme l'ensemble de nos amis journalistes si vous êtes politiquement correct). Après un début de campagne qualificative pour le Mondial 2010 catastrophique (défaite 3-1 en Autriche, victoire 2-1 contre la Serbie et match nul 2-2 en Roumanie), la victoire en Lituanie était obligatoire pour espérer se qualifier.
En face il y avait un adversaire determiné à s'imposer pour continuer à croire en son rêve de qualification. Jusqu'ici les Lituaniens avait superbement gerés leurs premiers matchs des éliminatoires, s'imposant trois fois (en Roumanie 3-0, face à l'Autriche 2-0 et face aux Îles Féroé 1-0) pour seulement une défaite (en Serbie, 3-0). Une victoire face à la France leur permettrait de prolonger le rêve.

Surprise dans la composition de départ du côté français: appelé de dernière minute suite aux différentes blessures qui ont affecté le groupe, Peguy Luyindula était titulaire sur le côté droit cinq ans après sa dernière sélection. Yoann Gourcuff était aligné comme meneur de jeu avec à ses côtés Franck Ribéry enfin aligné à son meilleur poste, c'est-à-dire à gauche, et Thierry Henry qui retrouvait la pointe de l'attaque après plusieurs matchs sur le flanc gauche. Du côté lituanien euh... comment dire je ne sais pas comment est l'équipe d'habitude donc pas de commentaires à ce sujet.
L'équipe de France prend les commandes du jeu dès le début de la partie. La première occasion ne tarde pas à arriver: au bout de sept minutes Toulalan lance l'invité surprise Luyindula qui voit son tir arrêté par Zydrunas Karcemarskas, le gardien lituanien qui habituellement est dans les cages de l'équipe réserve du Dinamo Moscou. Huit minutes plus tard Luyindula centre en retrait pour Gourcuff dont le tir instantané est capté en deux temps par Karcemarskas.
La Lituanie se rebiffe un peu néanmoins et se crée deux opportunités en une minute, d'abord par Savenas dont coup franc est devié par la défense française (35'), puis par Sernas qui voit sa reprise passer à côté (36'). Une simple éclaircie dans le sombre ciel des Jaune et Vert puisque la France domine toujours autant et manque deux énormes occasions d'ouvrir le score avant la pause. Tout d'abord c'est Toulalan qui profite d'une déviation de la tête de Thierry Henry à la 44ème minute pour se présenter seul face au gardien lituanien. Le milieu défensif de Lyon envoie une mine du pied gauche stoppée par un défenseur lituanien. Puis c'est Luyindula, lancé par Henry, qui perd son duel. Pas de but à la pause, la deuxième période s'annonce compliquée avec la pression du public et le terrain (indigne d'un match international) qui se dégrade en même temps que le match avance.

La Lituanie prend le match par le bon bout en imposant une belle opposition à l'équipe de France, mais c'est cette dernière qui se crée la première occasion de la deuxième période. A la 51ème minute, Luyindula est lancé en profondeur par Toulalan mais se manque devant Karcemaskas. Les Baltes réagissent via leur capitaine Tomas Danilevicius dont la frappe lointaine pleine de culot finit dans les bras de Mandanda (61'). Les deux équipes se rendent coup pour coup puisqu'une minute plus tard Toulalan prend sa chance et voir son tir à l'entrée de la surface passer d'un rien à côté.
A la 67ème minute, Gourcuff récupère le ballon et sert Ribéry. Le milieu du terrain de Bayern ne se pose pas de questions et envoie une mine du pied gauche qui fait mouche. Énorme soulagement pour la France qui a fait le plus difficile en ouvrant le score. Dans la foulée la Lituanie tente de réagir mais la frappe de Sernas est complètement manquée (69').
Les Bleus maintiennent leur mainmise sur le match et cherchent à assurer la victoire. Benzema (72') puis Henry (73') tentent leur chance mais sans réussite. Il en sera de même pour Nasri qui, bien lancé par Henry, manque son duel (81').
Ce sera tout pour ce match qui se termine sur cette courte mais précieuse victoire française. Les Bleus devront bonifier ce succès par une victoire à domicile face à cette même Lituanie mercredi soir.

Dans l'autre match du groupe 7, la Serbie s'est imposée en Roumanie (2-3) et continue sa course en tête.
Résultats:
Roumanie 2-3 Serbie (Buts: Roumanie: Marica (50'), Stoica (74'); Serbie: Jovanovic (18'), Stoica (44' csc), Ivanovic (59'))

Classement:
1. Serbie (12 pts, 5 matchs joués, différence de +7)
2. Lituanie (9, 5, +2)
3. France (7, 4, 0)
4. Autriche (4, 4, -2)
5. Roumanie (4, 4, -3)
6. Îles Féroé (1, 4, -4)

Voila, à tout à l'heure avec les résultats de la zone Europe.

Lituanie-France
Eliminatoires de la Coupe du Monde 2010
Samedi 28 mars 2009 - Stade Darius et Girenas, Kaunas
Score:
0-1 (0-0)
Buts: France: Ribéry (67')
Avertissements: Lituanie: Ivaskevicius (87'); France: Toulalan (21')
Lituanie: (1) Zydrunas Karcemarskas/(18) Deividas Cesnauskis - (5) Andrius Skerla - (3) Ignas Dedura - (15) Arunas Klimavicius/(2) Deividas Semberas - (17) Mindaugas Panka (80' (11) Robertas Poskus)/(14) Darvydas Sernas - (7) Mantas Savenas (65' (16) Ketsukis Ivaskevicius) - (8) Edgaras Cesnauskis (84' (13) Saulius Mikoliunas)/(9) Tomas Danilevicius(c)
Coach: José Couceiro
France: (1) Steve Mandanda/(2) Bacary Sagna - (17) Sébastien Squillaci - (5) William Gallas - (13) Patrice Evra/(14) Jérémy Toulalan - (6) Lassana Diarra/(15) Peguy Luyindula (63' (10) Karim Benzema) - (8) Yoann Gourcuff (77' (11) Samir Nasri) - (7) Franck Ribéry/(12) Thierry Henry(c)
Coach: Raymond Domenech 

Publié dans Résumés Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> OK<br /> <br /> Merci pour la réponse à cette question dont, à mon avis , peu d'amateurs , voire experts foot .. ne connaissent ce point de règlement.<br /> ( Dont l'équipe de France peut , si elle termine 2eme , être soumise , au même titre que les autres seconds )<br /> <br /> J'ai cherché la réponse à cette question , qui m'interpellait, un peu partout ( site FIFA , site UEFA , site de foot , etc. ..)<br /> et c'est sur ce blog que j'ai eu cette réponse ! Bravo Karim , et encore merci .
Répondre
K
<br /> Merci pour tout Michel.<br /> Et en effet la France si elle est deuxième sera soumise à ce règlement d'où l'importance de prendre un maximum de points. <br /> <br /> <br />
D
Bonjour ( et bravo pour ce blog trés complet sur les qualifications pour la CM 2010)<br /> Ma question concernant la qualification , zone Europe :<br /> - Les huits meilleurs 2eme .. de chaque groupe, hors il y a 9 groupes , dont le groupe 9 qui ne compte que 5 équipes.<br /> Le second de ce groupe 9 jouera donc un match de moins .. et donc a bien sur de fortes chances d'avoir moins de points que les huits autres second de groupes de 6 Equipes ? le second du groupe 9 est il concernés par ce réglement ? et si oui comment va se faire le calcul alors qu'il aura joué un match de moins que les 8 autres seconds ?<br /> Merci
Répondre
K
<br /> Bonjour et merci d'être passé sur mon blog.<br /> Concernant les meilleurs deuxièmes, le site de la FIFA indique qu'afin de ne pas pénaliser le deuxième du groupe 9, on enlevera aux deuxièmes des autres groupes les points pris face au sixième.<br />  <br /> A bientôt!! <br /> <br /> <br />
C
Salut Karim, bon match de l'équipe de France dans l'ensemble malgré un terrain difficile !<br /> C'était quasiment une attaque défense mais ce n'est pas pour ca que l'on a gagner 5 - 0 et c'était sur que les Lituaniens se comme ca a été le cas sur les offensives Françaises de se mettre à 9 en défense mais bon la victoire est tout de même au bout et pensons maintenant à mercredi !<br /> A plus Karim
Répondre
L
j aime pas le maillot francais mdrrr<br /> j m'abstiendrais de tous autres commentaires (A) mdrrrrrrrrr
Répondre