Coupe du Monde 2010 - Finale

Publié le par Karim Hameg

coupe-du-monde-26.jpg

Salut à tous!!
On y était, enfin. LA grande finale de la Coupe du Monde 2010! (j'avoue, j'ai hésité à mettre ou non un point d'exclamation dans le titre). Qui des Pays-Bas ou de l'Espagne allait remporter la plus prestigieuse des compétitions?


Pays-Bas - Espagne


Finale inédite au Soccer City de Johannesbourg. Ni les Pays-Bas ni l'Espagne, deux équipes souvent qualifiées de perdantes magnifiques, n'avaient auparavant remporté la Coupe du Monde et le vainqueur de ce Mondial 2010 allait donc être inédit. Déjà championne d'Europe en titre et montant en puissance depuis son entame dans la compétition, l'Espagne partait de très loin favorite dans cette rencontre et on se demandait alors comment une sélection néerlandaise qui n'a pas vraiment convaincu (bien qu'ayant remporté tous ses matchs) allait s'en sortir. L'Espagne ne met que cinq minutes à se mettre en évidence, le temps pour Sergio Ramos de reprendre de la tête un ballon de Xavi sans pour autant marquer puisque Stekeleburg réalisait une parade magistrale. Décidément en forme Sergio Ramos se crée une autre occasions six minutes plus tard mais c'est cette fois Heitinga qui empêche le ballon de rentrer. À la fin du premier quart-d'heure, van Persie écope d'un carton jaune, le premier de la rencontre, pour une semelle sur Capdevila. C'est le début d'un festival de fautes néerlandaises. Les Bataves se montrent de plus en plus agressifs et on se demande encore comment van Bommel (tacle par derrière sur Iniesta, 22') et de Jong (coup de crampons dans le torse de Xabi Alonso, 28') ont échappé au carton rouge. Le plan d'intimidation des Néerlandais semble en tout cas avoir fonctionné, l'Espagne ne se procurant plus d'occasions nettes en première période tout en bafouillant son jeu. Ce sont même les Pays-Bas qui s'offrent la dernière opportunité de la première période grâce à Robben qui tirait dans sa position préférentielle (pour rappel, repiquer dans l'axe à partir du côté droit pour tirer du pied gauche) mais Casillas se détendait bien (45'+1'). Pas de but à la mi-temps: l'Espagne avait bien commencé mais les Pays-Bas sont peu à peu revenus dans le match grâce à une certaine agressivité.
La deuxième période commence comme s'est terminé la première. Sauf que ce sont les Pays-Bas qui se créent les deux plus grosses occasions. Tout d'abord par Heitinga dont la tête passait au dessus suite à un coup franc de Sneijder (58'). Puis, surtout, par Robben. 62ème minute: Sneijder lance le véloce ailier néerlandais dans la profondeur, qui prend de vitesse la défense espagnole avant de se retrouver seul face à Casillas. Tout le monde croit au but mais du bout du pied Casillas sort un arrêt décisif. L'Espagne, au bord du gouffre, se réveille alors et se procure deux énormes occasions. À la 70ème minute un centre de Jesús Navas est mal repoussé par Heitinga et le ballon revient sur Villa qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond mais c'était sans compter sur le retour du défenseur Oranje qui rattrapait sa bourde initiale en mettant son pied en opposition pour détourner le ballon en corner. Et sept minutes plus tard, Sergio Ramos était à la réception d'un corner de Xavi mais envoyait sa tête au dessus. Dans une finale aussi fermée, la Roja allait elle regretter ces occasions manquées? 83ème minute: Robben prend à nouveau le dessus sur la défense centrale espagnole et reste debout malgré une charge de Puyol (qui aurait bien mérité un avertissement sur ce coup... ce qui aurait été son deuxième de la partie). Mais Casillas sort dans les pieds du joueur néerlandais qui manquait sa deuxième énorme occasion du match, et sans doute cette fois l'occasion de donner le titre à son équipe. Plus rien à signaler jusqu'à la fin du temps réglementaire: place aux prolongations.
Les trente minutes additionnelles voient l'Espagne prendre le dessus dans cette finale. Fàbregas est le premier à se distinguer à la 95ème minute mais Stekelenburg répond à Casillas en arrêtant du pied le tir du milieu de terrain espagnol, seul face au but. Quatre minutes plus tard van Bronckhorst revient de justesse devant Iniesta qui partait au but. Le capitaine néerlandais s'interpose ensuite pour contrer un tir de Jesús Navas (101') avant de sortir peu avant la mi-temps des prolongations, ce qui mettait fin à sa brillante carrière professionnelle. Agressifs tout au long de la partie, les Pays-Bas étaient miraculeusement encore à onze sur le terrain, jusqu'à la 109ème minute quand Heitinga écopait d'un carton jaune pour avoir accroché Iniesta à l'entrée de la surface, son deuxième de la partie. Réduits à 10, les Néerlandais se procurent toutefois une belle occasion à a 115ème minute sur coup franc, mais le tir de Sneijder est dévié par le mur puis par Casillas. Par erreur, l'arbitre siffle un renvoi au six mètres, une décision regrettable pour les Néerlandais puisque quasiment dans la foulée Fàbregas servait Iniesta parfaitement placé qui parvenait enfin à ouvrir la marque d'un tir croisé, un but qui faisait écho à sa frappe victorieuse en toute fin de match lors de la demi-finale de Ligue des Champions 2008/2009 entre Chelsea et le FC Barcelone. Malgré un léger moment de flottement du à une véhémente contestation de la part des défenseurs néerlandais (qui pensaient qu'Iniesta était hors-jeu), le but est validé. Les Néerlandais se ruent à l'assaut des buts espagnols dans les dernières minutes mais sans trouver l'ouverture. L'Espagne est championne du monde, un sacre mérité sur l'ensemble de la compétition pour la meilleure équipe de ces deux dernières années qui comme la RFA (1972 - 1974) et la France (1998 - 2000, dans le sens inverse puisqu'en ayant remporté la Coupe du Monde avant le Championnat d'Europe) réussit le doublé Euro - Coupe du Monde. Et ce même si son jeu était moins flamboyant qu'il y a deux ans en Suisse et en Autriche. Les Pays-Bas pensaient enfin avoir trouvé la parade face à a quasi-invincible équipe d'Espagne mais elle aura fini par céder. Ils pourront longtemps regretter les deux face à face perdus par Robben face à Casillas mais aussi cette erreur d'arbitrage qui aurait du leur valoir un corner juste avant le but espagnol. Les Néerlandais auront néanmoins fait une mauvaise impression lors de cette finale en raison de leur jeu très agressif, à des années-lumière du football total voire même de celui pratiqué à l'Euro 2008. Dommage: avec des joueurs de la trempe de Sneijder, Robben ou van Persie, le résultat aurait pu être tout autre.

Comme c'est le cas après chaque compétition vient le temps des récompenses. L'Uruguayen Diego Forlán a été élu meilleur joueur de la compétition, logique pour un joueur qui aura été le chef d'orchestre de sa sélection même si celle-ci n'a pas été au bout. Quatre joueurs avaient terminé la compétition avec cinq buts marqués mais c'est l'Allemand Thomas Müller qui décroche le Soulier d'Or grâce à ses trois passes décisives. Âgé d'à peine 21 ans et promis à un grand avenir, Müller décroche aussi le prix du Meilleur Jeune joueur de cette Coupe du Monde. Enfin, redevenu San Iker notamment après ses deux parades décisives face à Arjen Robben en finale mais également avec le penalty détourné face au Paraguay en quarts de finale (et ce alors que le score était de 0-0), le capitaine et gardien de la sélection espagnole Iker Casillas a reçu le prix Lev Yachine, récompensant le meilleur portier du tournoi. 

Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter, au moins provisoirement, mes contributions sur ce blog. Celui-ci reste ouvert si vous voulez revivre cette Coupe du Monde, ou encore la CAN 2010, la Coupe des Confédérations 2009 ainsi que les saisons européennes 2008/2009 (en partie seulement) et 2009/2010 (en intégralité).

Pays-Bas 0-1 a.p. (mi-temps: 0-0, fin du temps réglementaire: 0-0, mi-temps des prolongations: 0-0) Espagne
But: Iniesta (116')
Avertissements: Pays-Bas: van Persie (15'), van Bommel (22'), de Jong (28'), van Bronckhorst (54'), Heitinga (57', 109'), Robben (84'), van der Wiel (111'), Mathijsen (117'); Espagne: Puyol (16'), Sergio Ramos (23'), Capdevila (67'), Iniesta (118'), Xavi (120'+1')
Expulsion: Pays-Bas: Heitinga (109')
Pays-Bas: (1) Stekelenburg/(2) van der Wiel - (3) Heitinga - (4) Mathijsen - (5) van Bronckhorst(c) (105' (15) Braafheid)/(6) van Bommel - (8) de Jong (99' (23) van der Vaart)/(11) Robben - (10) Sneijder - (7) Kuyt (71' (17) Elia)/(9) van Persie
Coach: van Marwijk
Espagne: (1) Casillas(c)/(15) Sergio Ramos - (3) Piqué - (5) Puyol - (11) Capdevila/(16) Busquets - (14) Xabi Alonso (87' (10) Fàbregas)/(8) Xavi/(6) Iniesta - (7) Villa (106' (9) Torres) - (18) Pedro (60' (22) Navas)
Coach: Del Bosque


Buteurs:
1. THOMAS MÜLLER (Allemagne); David Villa (Espagne); Wesley Sneijder (Pays-Bas); Diego Forlán (Uruguay): 5 buts
5. Miroslav Klose (Allemagne); Gonzalo Higuaín (Argentine); Róbert Vittek (Slovaquie): 4 buts
8. Luís Fabiano (Brésil); Landon Donovan (États-Unis); Asamoah Gyan (Ghana); Luis Suárez (Uruguay): 3 buts
12. Lukas Podolski (Allemagne); Carlos Tévez (Argentine); Brett Holman (Australie); Elano, Robinho (Brésil); Samuel Eto'o (Cameroun); Lee Chung-Yong, Lee Jung-Soo (Corée du Sud); Andrés Iniesta (Espagne); Keisuke Honda (Japon); Javier Hernández (Mexique); Kalu Uche (Nigeria); Arjen Robben (Pays-Bas); Tiago (Portugal): 2 buts
26. Bongani Khumalo, Katlego Mphela, Siphiwe Tshabalala (Afrique du Sud); Cacau, Marcell Jansen, Sami Khedira, Arne Friederich, Mesut Özil (Allemagne); Jermain Defoe, Steven Gerrard, Matthew Upson (Angleterre); Martín Demichelis, Gabriel Heinze, Martín Palermo (Argentine); Tim Cahill (Australie); Maicon, Juan (Brésil); Jean Beausejour, Mark González, Rodrigo Millar (Chili); Ji Yun-Nam (Corée du Nord); Park Chu-Young, Park Ji-Sung (Corée du Sud); Didier Drogba, Salomon Kalou, Romaric, Yaya Touré (Côte d'Ivoire); Nicklas Bendtner, Dennis Rommedahl, Jon Dahl Tomasson (Danemark); Carles Puyol (Espagne); Michael Bradley, Clint Dempsey (États-Unis); Florent Malouda (France); Kevin-Prince Boateng, Sulley Muntari (Ghana); Dimitris Salpingidis, Vasilis Torosidis (Grèce); Daniele De Rossi, Antonio Di Natale, Vincenzo Iaquinta, Fabio Quagliarella (Italie); Yashito Endō, Shinji Okazaki (Japon); Cuauhtémoc Blanco, Rafael Márquez (Mexique); Yakubu Aiyegbeni (Nigeria); Winston Reid, Shane Smeltz (Nouvelle-Zélande); Antolín Alcaraz, Cristian Riveros, Enrique Vera (Paraguay); Klaas-Jan Huntelaar, Dirk Kuyt, Giovanni van Bronckhorst, Robin van Persie (Pays-Bas); Cristiano Ronaldo, Hugo Almeida, Liédson, Raul Meireles, Simão (Portugal); Milan Jovanović, Marko Pantelić (Serbie); Kamil Kopúnek (Slovaquie); Valter Birsa, Robert Koren, Zlatan Ljubijankič (Slovénie); Gelson Fernandes (Suisse); Edinson Cavani, Maxi Pereira, Álvaro Pereira (Uruguay): 1 but
Ont marqué contre leur camp: Simon Poulsen (Danemark) pour les Pays-Bas; Park Chu-Young (Corée du Sud) pour l'Argentine

Publié dans Gros plans Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Alors, tu pense revenir ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> BONNE RENTREE !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ouais, c'est bien dommage que tu nous quitte, j'espère que tu continuera tout de même à faire un tour sur mon blog....<br /> <br /> Bon. Sinon, que dire ? Encore une fois c'est mon équipe préféré (sur le match) qui s'est cassé la gueule :D<br /> <br /> Ah, si j'aurais parié sur le contraire je crois que je serais riche ;)<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ILS SONT LES MEILLEURS !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je serais assez d'accord avec Lydie, mais sur que c'est un sacré boulot que tu fais mais qu'il n'y a pas que ça dans la vie !!<br /> <br /> Alors encore merci et à bientôt !!<br /> <br /> <br />
Répondre