Italie-Brésil

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
En ce dimanche, on assistait au premier véritable choc dans cette édition de la Coupe des Confédérations, avec la rencontre entre l'Italie et le Brésil. Avant ce match, la dernière confrontation entre ces deux poids lourds du football mondial (qui totalisent à eux deux la moitié des Coupes du Monde: 5 pour le Brésil et 4 pour l'Italie) a eu lieu en février dernier à Londres. Les Brésiliens s'étaient imposés 2-0 (résumé ici, il s'agissait du sujet du premier article de ce blog).
Ce match revêtait un aspect décisif puisque tout était encore possible dans ce groupe, même si le Brésil, vainqueur de ses deux premières rencontres (4-3 face à l'Egypte et 3-0 contre les Etats-Unis) semblait le moins en danger. L'Italie était en effet fragilisée par sa défaite (1-0) face à l'Egypte et était menacé par ces derniers, voire par les Etats-Unis.

La composition des équipes s'en ressentait d'ailleurs puisque l'on a aligné les meilleurs ou presque des deux côtés. L'Italie évoluait toujours dans son 4-3-3, avec quelques changements puisque Dossena était préféré à Grosso au poste d'arrière gauche tandis que Montolivo prenait la place de Gattuso au milieu. Toni évoluait en pointe, soutenu par Camoranesi et Iaquinta. A noter que le capitaine Fabio Cannavaro fêtait sa 126ème sélection, égalant ainsi le record de Paolo Maldini. Le sélectionneur brésilien, Dunga, avait quant à lui aligné une équipe à son image, c'est-à-dire physique au milieu avec un trio Ramires-Gilberto Silva-Felipe Melo à la récupération. Kaka était positionné comme meneur de jeu derrière les deux attaquants: Luis Fabiano et Robinho.

Les Auriverde se mettent les premiers en évidence dans la partie et il faut attendre six minutes pour assister à la première occasion du match, oeuvre de Luis Fabianoqui, bien servi par Ramires, frappait le poteau de Buffon. Quatre minutes plus tard, Maicon centrait et Robinho était à la reception, bien aidé par Zambrotta qui se manquait sous l'action. Le joueur de Manchester City trouvait Kaka en retrait qui voyait son tir contré. C'est ensuite en solo que Robinho s'illustrait après un raid solitaire qui se concluait par une frappe dans les bras de Buffon (14'). Mais les Brésiliens doivent ensuite faire face à un coup dur avec la sortie du défenseur central Juan qui sera remplacé par Luisao.
Ceci ne les empêchera pas de poursuivre leur domination: à la 26ème minute Kaka frappait à côté. Une minute plus tard on assistait enfin à la première occasion transalpine, signée Camoranesi dont la reprise lointaine du droit échappait de peu au cadre de Julio César. Simple coup d'éclat pour une Squadra Azzura complètement dépassée.
A la 33ème minute, le capitaine Lucio accélérait et tentait un centre qui, dévié, finissait sa course sur le poteau de Buffon. On retrouvait le défenseur du Bayern Munich une minute plus tard avec une reprise du gauche que Buffon stoppait. Dans la foulée, Felipe Melo prenait sa chance de loin mais envoyait le ballon au dessus.
Noyée, l'Italie allait logiquement finir par craquer. A la 37ème minute, Maicon prenait sa chance de loin et voyait son tir contré. Mais Luis Fabiano, qui avait échappé au hors-jeu, avait parfaitement suivi et envoyait un tir croisé pour battre Buffon et ouvrir le score, ce qui aparaissait logique. Six minutes plus tard, Robinho trouvait Kaka qui lui rendait la pareille mais l'ex-madrilène, malicieusement, laissait filer le ballon pour Luis Fabiano qui piquait son ballon pour s'offrir un doublé. Et juste avant le début des arrêts de jeu, Kaka servait Robinho qui partait en contre et centrait. Le ballon était dévié dans le but par le malheureux Dossena. A la pause, le Brésil menait déjà 3-0, de manière on ne peut plus logique face à des champions du monde très loin de leur niveau.

A la reprise, les Italiens décident d'adopter une configuration plus offensive avec l'entrée de Pepe à la place de Montolivo. Mais la première occasion de la deuxième période est toujours brésilienne avec un coup franc qu'André Santos envoyait au dessus (49'). L'Italie semblait ensuite enfin réagir. Pepe, à la 62ème minute, se manquait alors que le centre de Camoranesi était bon. Deux minutes plus tard, Pepe toujours trouvait Rossi qui expédiait une mine du gauche que Julio César bloquait bien. La mine du gauche semble être l'un des exercices favoris de Rossi qui remettait ça à la 67ème minute, pour le même résultat. Le Brésil était néanmois toujours aussi dangereux et parvenait à se créer une jolie opportunité par Kaka dont la frappe passait juste à côté des cages gardées par Buffon (68').
A un quart-d'heure de la fin, Pepe voyait son tir bloqué par Luisao et pouvait se mordre les doigts car un but aurait offert la qualification aux Italiens. Ceux-ci auront une dernière occasion par Dossena dont la tentative de loin passait au dessus. Score final: 3-0. Très loin de leur meilleur niveau, les Italiens rentrent à la maison dès le premier tour. Le chantier est grand à un an de la Coupe du Monde pour Marcello Lippi.

Dans le même temps, les Etats-Unis affrontaient l'Egypte pour un match déterminant. On attendait beaucoup des Egyptiens après leur exploit face à l'Italie, d'autant plus qu'en face les Américains étaient quasiment condamnés.  Mais pourtant ce seront Landon Donovan et ses coéquipers qui s'imposeront par 3 buts à zéro, totalement décompléxés face à des champions d'Afrique apathiques. Cette victoire associée à au carton brésilien ont constitué le fameux miracle mathématique dont je parlais après la deuxième journée: les Etats-Unis ont donc miraculeusement décroché leur billet pour les demi-finales au prix d'une meilleure différence de buts que l'Egypte (-2 contre -3) et d'une meilleure attaque que l'Italie (4 buts marqués contre 3). Les buteurs américains se nomment Davies (21'), Bradley (63') et Dempsey (71').

Classement final du groupe B:
(Points, matchs joués, victoires, nuls, défaites, buts marqués, buts encaissés, différence de buts)
1. BRESIL (9, 3, 3, 0, 0, 10, 3, +7)
2. Etats-Unis (3, 3, 1, 0, 2, 4, 6, -2)
--------------------------------------------------
3. Italie (3, 3, 1, 0, 2, 3, 5, -2)
4. Egypte (3, 3, 1, 0, 2, 4, 7, -3)

Buteurs:
1. Luis Fabiano (Brésil, 3 buts); Fernando Torres (Espagne, 3 buts); David Villa (Espagne, 3 buts)
4. Bernard Parker (Afrique du Sud, 2 buts); Kaka (Brésil, 2 buts); Mohamed Zidan (Egypte, 2 buts); Guiseppe Rossi (Italie, 2 buts)
8. Felipe Melo (Brésil, 1 but); Juan (Brésil, 1 but); Maicon (Brésil, 1 but); Robinho (Brésil, 1 but); Mohamed Homos (Egypte, 1 but); Mohamed Shawky (Egypte, 1 but); Francesc Fabregas (Espagne, 1 but); Fernando Llorente (Espagne, 1 but); Michael Bradley (Etats-Unis, 1 but); Charlie Davies (Etats-Unis, 1 but); Clint Dempsey (Etats-Unis, 1 but); Landon Donovan (Etats-Unis, 1 but); Daniele De Rossi (Italie, 1 but)
Ont marqué contre leur camp: Andrea Dossena (Italie, pour le Brésil)

Et voici donc les affiches des demi-finales:
24 juin: 20h30 (Bloemfontein): Espagne - Etats-Unis
25 juin: 20h30 (Johannesburg): Brésil - Afrique du Sud 
En toute logique, nous devrions assister à une finale Espagne-Brésil. Mais gare à des Américains désormais surmotivés et décomplexés et à un pays organisateur qui voudra sans doute faire bonne figure devant son public.

Italie-Brésil
Coupe des Confédérations - Groupe B - 1er tour - 3ème journée
Dimanche 21 juin 2009 - Loftus Versfeld Stadium, Pretoria
Score:
0-3 (0-3)
Buts: Brésil:Luis Fabiano (37', 43'), Dossena (45' csc)
Avertissements: Italie:Chiellini (48'), Dossena (81')
Italie: (1) Gianluigi Buffon/(19) Gianluca Zambrotta - (5) Fabio Cannavaro(c) - (4) Giorgio Chiellini - (22) Andrea Dossena/(20) Riccardo Montolivo (46' (7) Simone Pepe) - (10) Daniele De Rossi - (21) Andrea Pirlo/(16) Mauro Camoranesi- (9) Luca Toni(57' (11) Alberto Gilardino) - (15) Vincenzo Iaquinta (38' (17) Guiseppe Rossi)
Coach: Marcello Lippi
Brésil: (1) Julio César/(2) Maicon - (3) Lucio(c) - (4) Juan (24' (14) Luisao) - (16) André Santos/(18) Ramires (86' (17) Josué) - (8) Gilberto Silva (84' (20) Kléberson) - (5) Felipe Melo/(10) Kaka/(9) Luis Fabiano - (11) Robinho
Coach: Dunga

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Breaking news
•Scénario cocasse pour les Egyptiens. Les joueurs auraient été volés dans leurs chambres d'hôtel par des prostituées qu'ils auraient eux-mêmes fait venir.
•Après Kaka, le Milan AC pourrait bien perdre un autre de ses éléments majeurs. Andrea Pirlo ne sera en effet pas retenu en cas d'offre interessante en raison de la situation financière du club lombard.

Publié dans Résumés Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article