Brésil - Afrique du Sud

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
La deuxième demi-finale de la Coupe des Confédérations se jouait ce jeudi et opposait le tenant du titre brésilien à l'Afrique du Sud, pays organisateur, afin de désigner l'équipe qui allait rejoindre les surprenants Etats-Unis en finale. Le parcours des deux équipes a été assez différent même si globalement la qualification ne leur a pas posé de problème. Le Brésil a souffert face à l'Egypte (4-3) avant d'offrir deux démonstrations face aux Etats-Unis et à l'Italie (victoire 3-0 à chaque fois). Les Bafana Bafana avaient quant à eux ouvert la compétition par un décevant match nul face à l'Irak (0-0) avant de battre la Nouvelle-Zélande (2-0) puis de concéder une défaite sans conséquence face à l'Espagne (0-2).

Le Brésil débutait le match avec pratiquement la même équipe que celle qui a terrassé l'Italie, à savoir dans un 4-4-2 avec un milieu en losange. La seule absence notable était celle du défenseur central Juan, blessé et qui était remplacé par Luisão. Du côté sud-africain, on s'organisait dans un 4-5-1 avec l'unique buteur de l'équipe dans la compétition, Bernard Parker, seul en pointe et la star Steven Pienaar à la baguette. Suspendu, le milieu défensif de la sélection sud-africaine et du Rubin Kazan MacBeth Sibaya était numériquement remplacé par Tshabalala.
Le match démarrait sur un rythme très tranquille avec une Selecão bien moins inspirée que lors de ses précédentes rencontres et une équipe sud-africaine parfaitement organisée. La première occasion intervenait après 12 minutes de jeu avec une frappe de Ramires qui ne posait pas vraiment de problème à Khune, le jeune portier sud-africain. Une minute plus tard, c'est l'Afrique du Sud qui se mettait en évidence grâce à Gaxa dont le tir dans une position assez osée passait à côté. La première véritable opportunité intervient à la 21ème minute, toujours pour l'Afrique du Sud avec une tête du capitaine Mokoena d'un rien au dessus. Puis Tshabalala prendra sa chance de loin sur coup franc mais voyait sa frappe flottante être boxée par les deux poings de Julio César.
Le Brésil se reprend ensuite et se crée de nouveau des occasions, par André Santos tout d'abord dont la reprise a filé droit dans les bras de Khune (33') puis par Kaka qui, après un superbe déboulé dans la défense sud-africaine, tentait une frappe enroulée qui finissait sa course à côté (37'). Les cinq dernières minutes de la première mi-temps sont clairement en faveur de l'Afrique du Sud mais ni Mhlongo (40') ni Pienaar (43') ne parvenaient à cadrer.
La première période se termine sur un score nul et vierge mais surtout sur une insipide prestation brésilienne face à des Bafana Bafana qui jouent clairement le coup à fond.

La seconde période démarre de nouveau sur un tempo très faible. Robinho tente le premier sa chance avec une frappe lointaine qui s'envolait dans les travées de l'Ellis Park (47'). La réplique de l'Afrique du Sud intervenait dix minutes plus tard par Modise dont le tir contré était renvoyé en corner par Julio César au prix d'une belle détente. Robinho prenait ensuite sa chance d'un superbe retourné acrobatique qui finissait sa course juste à côté des cages d'Itumeleng Khune (62'), mais c'est bien l'Afrique du Sud qui continue à se procurer les meilleures occasions, sans réussite puisque ni Gaxa (79') ni Modise (80') ne parvenaient à cadrer.
A la 88ème minute, Mokoena faisait une faute à l'entrée de la surface sur Ramires et offrait un excellent coup franc à la Selecão. Daniel Alves, entré en jeu à la place d'André Santos sept minutes plus tôt, se présentait face au ballon et envoya une merveille de frappe dans la lucarne de Khune qui ne pouvait rien faire pour éviter l'ouverture du score brésilienne, cruelle pour une équipe d'Afrique du Sud qui avait réalisé un excellent match jusque la. Abasourdis, les Bafana Bafana manquaient de peu d'encaisser un deuxième but mais Luis Fabiano voyait son tir bloqué par Khune (90'). Au final, les Brésiliens s'imposent donc et se qualifient pour la finale. Le scénario est cruel pour une sélection sud-africaine qui n'avait pas démérité et qui quitte la compétition sous les honneurs.

La compétition se termine dimanche avec le match pour la troisième place et la finale, et force est de constater que les deux matchs ont déjà eu lors du premier tour de cette Coupe des Confédérations. A 15h, à Rustenburg, l'Espagne retrouvera l'Afrique du Sud qu'elle avait déjà battu en phase de groupes (2-0). Et à 20h30, à Johannesburg, aura lieu la grande finale qui opposera les Etats-Unis au Brésil. Durant le premier tour, le 18 juin dernier, les Stars and Stripes avaient été balayés par les Auriverde (0-3) mais force est de constater que le match sera totalement différent cette fois-ci avec une sélection américaine revenue de nulle part et tombeuse du champion d'Europe en titre qui sera logiquement surmotivée pour tenter de soulever le trophée.

Buteurs:
1. Luis Fabiano (Brésil, 3 buts); Fernando Torres (Espagne, 3 buts); David Villa (Espagne, 3 buts)
4. Bernard Parker (Afrique du Sud, 2 buts); Kaka (Brésil, 2 buts); Mohamed Zidan (Egypte, 2 buts); Clint Dempsey (Etats-Unis, 2 buts); Guiseppe Rossi (Italie, 2 buts)
9. Daniel Alves (Brésil, 1 but); Felipe Melo (Brésil, 1 but); Juan (Brésil, 1 but); Maicon (Brésil, 1 but); Robinho (Brésil, 1 but); Mohamed Homos (Egypte, 1 but); Mohamed Shawky (Egypte, 1 but); Francesc Fabregas (Espagne, 1 but); Fernando Llorente (Espagne, 1 but); Jozy Altidore (Etats-Unis, 1 but); Michael Bradley (Etats-Unis, 1 but); Charlie Davies (Etats-Unis, 1 but); Landon Donovan (Etats-Unis, 1 but); Daniele De Rossi (Italie, 1 but)
Ont marqué contre leur camp: Andrea Dossena (Italie, pour le Brésil)

Brésil - Afrique du Sud 
Coupe des Confédérations - Demi-finale
Jeudi 25 juin 2009 - Ellis Park Stadium, Johannesburg
Score:
1-0 (0-0)
Buts: Brésil: Daniel Alves (88')
Avertissements: Brésil: Felipe Melo (30'), André Santos (60'), Daniel Alves (88'); Afrique du Sud: Masilela (45')
Brésil: (1) Julio César/(2) Maicon - (3) Lucio(c) - (14) Luisão - (16) André Santos (81' (13) Daniel Alves)/(18) Ramires - (8) Gilberto Silva - (5) Felipe Melo/(10) Kaka/(9) Luis Fabiano (90'+2' (20) Kléberson) - (11) Robinho
Coach: Dunga
Afrique du Sud: (16) Itumeleng Khune/(2) Siboniso Gaxa - (4) Aaron Mokoena(c) - (14) Matthew Booth - (3) Tsepo Masilela/(13) Kagisho Dikgacoi - (5) Benson Mhlongo/(12) Teko Modise (90'+1' (21) Katlego Mashego) - (10) Steven Pienaar (90'+3' (11) Elrio Van Heerden) - (8) Siphiwe Tshabalala (90'+1' (9) Katlego Mphela)/(17) Bernard Parker
Coach: Joel Santana 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Breaking news 
•Raul Albiol, défenseur international espagnol de Valence (24 ans), a signé au Real Madrid pour cinq ans et 15 millions d'euros.
•Nihat rentre au pays. L'attaquant international turc a quitté Villarreal pour s'engager avec son ancien club, le champion en titre Besiktas.
•Quatre joueurs iraniens auraient été interdits à vie de sélection. Ali Karimi, Mehdi Mahdavikia, Vahid Hashemian et Hossein Kaebi ont porté durant la rencontre qualificative pour le Mondial 2010 en Corée du Sud (1-1) un brassard vert en solidarité avec le mouvement de contestation en Iran, ce qui aurait provoqué la colère de la fédération. 

Publié dans Résumés Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Slt, je crois que les Etats-Unis continuent sur leur lancée.<br /> 2-0 pour l'instant contre le Brésil !!!
Répondre
K
<br /> Dommage qu'ils n'aient pas pu assurer par la suite.<br /> <br /> <br />
S
dommage pour l'Af du Sud!<br /> <br /> si tu veux des infos transfert, passe sur mon blog, ya tout :)<br /> <br /> sinon, article sur les championnats de France de cyclisme, analyse des CLM hommes et féminins, avec la grosse surprise chez les hommes et le nouvel exploit de Longo chez les femmes :)
Répondre