Marseille-Ajax

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
Après deux jours intenses de Ligue des Champions, c'était au tour de l'autre Coupe d'Europe, la Coupe de l'UEFA, d'entrer en scène avec les 8èmes de finale aller. Sur la pelouse du Velodrome en ce jeudi soir, l'OM affrontait une équipe de légende, l'Ajax Amsterdam, 4 fois champion d'Europe (en 1971, 1972, 1973 et 1995) et qui a vu passer dans ses rangs d'immenses joueurs: Johan Cruyff, Marco Van Basten (son entraîneur actuel), Jari Litmanen, Edgar Davids, Edwin Van Der Sar, Clarence Seedorf, Rafael Van Der Vaart, Dennis Bergkamp entre autres.
Mais l'Ajax est aujourd'hui bien loin de ces temps glorieux. Le club de la capitale néerlandaise est seulement troisième de son championnat à quatorze unités du leader, l'AZ Alkmaar, et n'a plus participé à la Ligue des Champions depuis 2006. Ses meilleurs joueurs ont tous peu à peu quittés le club ces dernières années: Babel, Sneijder, Van Der Vaart, De Jong et plus récemment Huntelaar. La Coupe de l'UEFA est donc l'unique moyen pour l'Ajax d'égayer une saison qui s'annonce des plus moroses. Les Amstellodamois ont parfaitement compris leur mission et ont impressionné en 16èmes de finale en éliminant la Fiorentina, avec une victoire en Italie à l'aller (0-1; 1-1).
Pour l'OM, il s'agissait de la troisième confrontation de la saison face à un club des Pays-Bas, après le PSV Eindhoven en Ligue des Champions (défaite 2-0 à l'extérieur puis victoire 3-0 au Velodrome) et le FC Twente au tour précédent (défaite 1-0 à l'aller à Marseille et victoire a Enschede sur le même score, suivie d'une qualification aux tirs au but).

Eric Gerets avait aligné pour ce match une formation hyper-offensive, avec Mathieu Valbuena en meneur de jeu derrière un trio d'attaque composé de Bakari Koné à droite, de Mamadou Niang en pointe et d'Hatem Ben Arfa à gauche. Du côté de l'Ajax, c'était le 4-3-3 traditionnel qui était en place. Quelques changements dans l'effectif: Vermeer remplaçait l'habituel titulaire Stekelenburg, malade, dans les buts, Verthongen et Gabri étaient absents sur blessure. L'attaque, quant à elle, était composée du feu follet serbe Miralem Sulejmani (arrivé de Herenveen l'été dernier pour plus de 16 millions d'euros, transfert record en Eredivisie) à droite, du buteur uruguayen Luis Suarez en pointe et de l'international néerlandais Urby Emanuelson à gauche.
Désireux de se racheter devant leur public après leur désastreuse prestation samedi soir face à Valenciennes (0-0), les Marseillais rentrent bien dans la partie et se créent la première occasion du match grâce à un missile de Taiwo à la 7ème minute sur coup franc qui manque de peu le cadre de Vermeer. Mais l'Ajax a du répondant et manque de peu l'ouverture du score quatre minutes plus tard: Sulejmani file seul côté droit et offre un caviar à Suarez face au but mais l'Uruguayen se manque assez inexplicablement.
L'OM sait heureusement aussi se montrer réaliste parfois. A la 18ème minute, Bakari Koné débordre côté gauche et rentre dans la surface avant de servir en retrait Cheyrou. Des 30 mètres, l'ancien joueur d'Auxerre, pourtant gaucher, tente sa chance du pied droit. Le ballon rebondit devant Vermeer qui ne peut qu'aller chercher le ballon au fond de ses filets: Marseille mène 1-0. Dès lors les Phocéens vont tout faire pour corser l'addition et se ruent à l'assaut des buts de l'équipe d'Amsterdam, se créant naturellement des occasions: Valbuena centre pour Niang dont la tête passe au dessus (27'). On retrouve les mêmes joueurs cinq minutes plus tard, dans le même rôle mais cette fois le Sénégalais ne manque pas la cible. Sa talonnade est déviée par le portier néerlandais puis par le poteau mais finit quand même par rentrer: 2-0, Marseille creuse l'écart.
Pas résignés pour autant, l'Ajax continue à attaquer. Deux minutes après le deuxième but marseillais, le milieu camerounais Eyong Enoh penetre dans la surface de réparation et est fauchée par à peu près tous les défenseurs de l'OM. L'arbitre siffle logiquement un penalty que Luis Suarez transforme sans mal. L'Ajax revient à 2-1 et relance le match, inscrivant ce si important but à l'extérieur qui a tant fait de mal à l'OM la saison dernière.
Petite rétrospective: au même stade de la compétition la saison dernière les Phocéens étaient opposés au Zenit Saint-Petersbourg. Chez eux, à l'aller, ils écrasent la partie et mènent 3-0 lorsqu'à la 82ème minute Andreï Arshavin file seul au but et réduit la marque. Une semaine plus tard, sur le champ de patates du stade Petrovsky Marseille s'inclinait 2-0 et était donc éliminé, le but à l'extérieur inscrit par les Russes ayant fait la différence.
Un but qui douche les ardeurs marseillaises et réveille les Amstellodamois. Mais pas pour longtemps puisque ceux-ci seront réduits à dix à la 40ème minute lorsque l'arrière droit Gregory Van Der Wiel écope de son deuxième carton jaune pour un tacle par derrière sur Valbuena.
A la pause, l'OM mène 2-1 mais peut s'en vouloir pour ce but encaissé bêtement. L'Ajax en revanche est désormais réduit à dix et doit s'attendre à souffrir en deuxième mi-temps.

Pour cette seconde période, la consigne du coach de l'Ajax Marco Van Basten est claire: tous derrière pour tenir le résultat. Aussi les Marseillais bien que dominateurs auront en face d'eux un mur rouge et blanc qui réduira à néant toutes leurs offensives. Seules quelques timides occasions sont à noter: une frappe lointaine de Taiwo à côté (54') et une frappe de Cheyrou trop écrasée (64').
L'entrée de Zenden fera du bien à l'OM. Très tranchant, l'ancien joueur de Liverpool manque de peu d'être décisif lorsqu'à la 71ème minute sa remise de la tête trouve Niang. L'attaquant frappe mais bute sur Vermeer qui dévie le ballon sur son poteau. Dans la foulée, Cheyrou prend aussi sa chance mais tombe également sur le portier remplaçant de l'Ajax. Zenden prendra également sa chance de loin, sans réussite (75') avant d'adresser deux excellents centres: le premier trouve la tête de Bonnart qui prend la direction de la lucarne mais qui est stoppée par un Vermeer décidément en état de grâce (79'). Le second, trois minutes après, sur coup franc, trouve la tête de Samassa qui fuit le cadre. On en restera finalement à 2-1.

Marseille s'impose donc mais peut regretter deux choses. Tout d'abord, ce penalty bêtement concédé juste après avoir pris le large qui relance les Néerlandais tant dans le match que pour la qualification. Ensuite, le fait de ne pas avoir su concrétiser la domination et toutes les occasions de la deuxième période. Ce score permet à l'Ajax de conserver des chances raisonnables de qualification pour les quarts de finale. Les Olympiens devront sortir un grand match mercredi prochain à l'ArenA d'Amesterdam s'ils souhaitent passer ce tour.
Voilà pour ce match, rendez-vous tout à l'heure avec le résumé des sept autres rencontres de la soirée.

Marseille-Ajax
Coupe de l'UEFA - 8ème de finale aller
Jeudi 12 mars 2009 - Stade Velodrome, Marseille
Score:
2-1 (2-1)
Buts: Marseille: Cheyrou (18'), Niang (32'); Ajax: Suarez (35' sp)
Avertissements: Marseille: Cheyrou (31'), Taiwo (36'), M'Bami (55'); Ajax: Vermaelen (25'), Van Der Wiel (36', 40'), Leonardo (87')
Expulsion: Ajax: Van Der Wiel (40')
Marseille: (30) Steve Mandanda/(24) Laurent Bonnart - (2) Renato Civelli - (5) Hilton - (3) Taye Taiwo/(19) Lorik Cana(c) (46' (23) Modeste M'Bami) - (7) Benoît Cheyrou/(28) Mathieu Valbuena/(14) Bakari Koné (74' (17) Mamadou Samassa) - (11) Mamadou Niang - (20) Hatem Ben Arfa (67' (10) Boudewijn Zenden)
Coach: Eric Gerets
Ajax: (12) Kenneth Vermeer/(15) Gregory Van Der Wiel - (3) Oleguer - (38) Toby Alderweireld - (4) Thomas Vermaelen(c)/(11) Ismaïl Aissati - (6) Rasmus Lindgren (22' (37) Robbert Schilder) - (21) Eyong Enoh/(10) Miralem Sulejmani - (16) Luis Suarez (83' (23) Leonardo) - (8) Urby Emanuelson (42' (2) Bruno Silva)
Coach: Marco Van Basten 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c etait un bon match quand meme, meme si la 2 eme mi-temps etait disons "molle"<br /> y avait un mauvais arbitrage aussi c est dommage avec toutes les mains tout sa...<br /> puis a 11 contre 10 les marseillais aurait pu mieux jouer et faire un meilleur pressing <br /> a part sa j kiff toujours autant Ben Arfa :p:p
Répondre
K
<br /> D'accord avec toi, mais à mon avis il aurait surtout fallu assurer une avance plus large... et éviter ce penlaty vraiement idiot<br /> <br /> <br />