Ligue des Champions 2009/2010 - Demi-finales retour (1)

Publié le par Karim Hameg

ligue-des-champions--31-.jpg
Salut à tous!!
Lyon avait rendez-vous avec son destin ce mardi. Face à une équipe du Bayern qui l'avait battu sur la plus petite des marges à l'aller (0-1), le club rhodanien avait pour objectif de décrocher, devant son public, une place pour la finale de la Ligue des Champions.


Quelques surprises s'étaient glissées dans la composition d'équipe lyonnaise. Privé de Toulalan, suspendu, Claude Puel pouvait compter sur le retour de Boumsong en défense centrale. Gonalons et Makoun étaient alignés à la récupération tandis que Delgado était préféré à Pjanić au poste de meneur de jeu. Pour le reste, c'était du classique. Du côté bavarois, les incertitudes qui pesaient sur la défense centrale ont obligé Louis van Gaal a décaler l'habituel latéral Badstuber dans l'axe en compagnie de Van Buyten, le jeune Contento occupant le couloir gauche. Le capitaine Van Bommel faisait son retour tandis que Ribéry, suspendu, était remplacé numériquement par Altıntop au poste de milieu gauche.
Lyon devait forcer sa nature habituellement peu joueuse pour espérer se qualifier. Mais c'était une tache très compliquée. Le Bayern domine logiquement et se crée deux énormes occasions par l'intermédiaire de Müller (3', 10') avant de logiquement trouver l'ouverture à la 26ème minute. Müller parvenait à trouver Olić qui se retournait et enchainait avec une frappe du pied droit qui prenait Lloris à contre-pied. Coup de massue pour l'OL qui n'avait pas fourni une prestation convaincante jusque là et qui était désormais obligé de marquer trois fois pour espérer se qualifier. La réaction lyonnaise est pourtant timide: une seule occasion en première période avec une reprise manquée de Michel Bastos aux six mètres (31'). A la pause, le Bayern mène logiquement 1-0.
Puel tente un coup de poker en faisant entrer après la mi-temps Gomis à la place de Cissokho. Mais l'entame de la seconde période est à peine meilleure côté lyonnais que le reste du match. Pire encore, à la 59ème minute, Cris prend un carton jaune pour une faute apparemment inexistante, avant d'en recevoir un peu après pour contestation. La mission devenait quasi-impossible pour Lyon qui domine pourtant, comme en témoigne une jolie frappe de Govou repoussée par Butt (61'). Six minutes plus tard, Olić, bien servi par Altıntop, battait Lloris et crucifiait définitivement Lyon en s'offrant le doublé. Le Bayern domine totalement la fin du match et ajoutera un troisième but à la 78ème minute, toujours par Olić qui reprend parfaitement de la tête un centre de Lahm pour réaliser un triplé "platinien" (un but du pied droit, un du pied gauche et un de la tête). Altıntop manquait en fin de match l'opportunité d'ajouter un quatrième but, voyant sa frappe raser la transversale de Lloris. 3-0, c'est le score final, on ne peut plus logique au vu de la physionomie du match.

Lyon a payé son inexpérience et son incapacité à faire le jeu. L'aventure européenne du dernier représentant français dans les compétitions continentales s'arrête donc au stade des demi-finales. L'OL peut tout de même être fier de son parcours assez inattendu au cours duquel il aura éliminé le Real Madrid, grand favori de l'épreuve, et Liverpool. C'était la première fois de son histoire qu'il atteignait ce stade de la compétition. Les Rhodaniens devront toutefois se remotiver pour sauver ce qu'il reste à sauver en championnat: une place pour la prochaine Ligue des Champions. 
Moribond durant l'automne, le Bayern est quant à lui un véritable miraculé, qui s'en est à chaque fois sorti de justesse que ce soit au premier tour ou durant la phase à élimination directe. Il tentera de décrocher, le 22 mai prochain au stade Santiago-Bernabéu de Madrid, son cinquième trophée continental qui pourrait couronner une saison extraordinaire. Le club bavarois est en effet leader de son championnat et est qualifié pour la finale de la Coupe d'Allemagne. Reste à savoir s'il gagnera tout, comme le Barça de la saison dernière, où s'il s'écroulera dans la dernière ligne droite comme le Bayer Leverkusen de 2001/2002. Une interrogation concerne toutefois Franck Ribéry. Exclu à l'aller et par conséquent suspendu ce soir, mêlé à une affaire de mœurs, l'international français saura mercredi s'il participera ou non à la finale.


(Score à la mi-temps (score à la fin du temps réglementaire, score à la mi-temps des prolongations); score à l'aller, score cumulé)
Lyon (France) 0-3 (0-1; 0-1, 0-4) Bayern Munich (Allemagne)
Buts: Olić (26', 67', 78')
Avertissements: Lyon: Gonalons (23'), Cris (59', 59'); Bayern: Altıntop (24')
Expulsion: Lyon: Cris (59')
Lyon: (1) Lloris/(13) Réveillère - (3) Cris(c) - (4) Boumsong - (20) Cissokho (46' (18) Gomis)/(41) Gonalons - (17) Makoun/(14) Govou - (19) Delgado (67' (8) Pjanić) - (7) Michel Bastos/(9) Lisandro Lopez (79' (10) Ederson)
Coach: Puel
Bayern Munich: (22) Butt/(21) Lahm - (5) Van Buyten (46' (6) Demichelis) - (28) Badstuber - (26) Contento/(10) Robben (76' (18) Klose) - (31) Schweinsteiger (78' (27) Alaba) - (17) Van Bommel(c) - (8) Altıntop/(25) Müller - (11) Olić
Coach: Van Gaa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bonjour karim<br /> les choix de puel hier m'ont surpris : delgado en meneur de jeu !<br /> makoun a la récupération ! résultat les gones ont pris l'eau rapidement<br /> sans se créer d'occasions de but !<br /> reste le championnat pour eux mais accrocher la 3eme place sera<br /> difficile ! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Face à une équipe du Bayern qui l'avait battu sur la plus petite des marges à l'aller (0-1)<br /> ---<br /> Certes, mais c'est le score le plus difficile à remonter. Obligé de marquer un but sans en encaisser !! L'adversaire n'a plus qu'à jouer tranquillement le contre et le Bayern y savent faire !! (la<br /> preuve)<br /> ---<br /> L'année prochaine sera une autre année avec peut-être un certain OM...<br /> Beaux rêves !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et surtout les Bavarois n'avaient pas pris de but à domicile.<br /> <br /> <br /> <br />