Supercoupe d'Europe + Tirage au sort de l'Europa League

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
Deux faits principaux monopolisaient l'actualité du football européen en ce vendredi.


En début d'après-midi s'était déroulé le tirage au sort des groupes de l'Europa League 2009/2010, la dernière née des compétitions européennes censée remplacer la Coupe de l'UEFA, véritable uzine à gaz.

Un rappel du règlement de cette désormais défunte compétition: un premier tour à élimination directe concernait 80 équipes. Les 40 qualifiés étaient divisés en huit groupes de cinq, chaque équipe disputant deux matchs à domicile et deux matchs à l'extérieur, à chaque fois face à une équipe différente. Exemple: la saison dernière, le Paris Saint-Germain était tombé dans un groupe composé de Schalke 04, de Manchester City, du FC Twente et du Racing Santander. Les Parisiens ont affronté Schalke 04 et Manchester City à l'extérieur et ont reçu le FC Twente et Santander. Les trois premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour les 16èmes de finale, où ils étaient rejoints par les troisièmes des poules de la Ligue des Champions.

La formule de l'Europa League est plus simples: les 48 qualifiés (38 issus de la phase de barrages auxquels on ajoute les dix vaincus des barrages de la Ligue des Champions) sont répartis en douze groupes de quatre. Chaque équipe joue six matchs, comme en Ligue des Champions, en affrontant chaque adversaire à domicile et à l'extérieur. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 16èmes de finale où ils seront rejoints par les troisièmes des poules de la Ligue des Champions.

Voici donc la composition des douze groupes:
Groupe A: Ajax Amstedam (Pays-Bas) - RSC Anderlecht (Belgique) - Dinamo Zagreb (Croatie) - FC Timisoara (Roumanie)
Groupe B: Valence CF (Espagne) - Lille (France) - Slavia Prague (République Tchèque) - Genoa (Italie)
Groupe C: Hambourg SV (Allemagne) - Celtic Glasgow (Ecosse) - Hapoel Tel-Aviv (Israël) - Rapid Vienne (Autriche)
Groupe D: Sporting Portugal (Portugal) - Heerenveen (Pays-Bas) - Hertha Berlin (Allemagne) - FK Ventspils (Lettonie)
Groupe E: AS Rome (Italie) - FC Bâle (Suisse) - Fulham (Angleterre) - CSKA Sofia (Bulgarie)
Groupe F: Panathinaïkos (Grèce) - Galatasaray (Turquie) - Dinamo Bucarest (Roumanie) - Sturm Graz (Autriche)
Groupe G: Villarreal (Espagne) - Lazio Rome (Italie) - Levski Sofia (Bulgarie) - FC Salzbourg (Autriche)
Groupe H: Steaua Bucarest (Roumanie) - Fenerbahçe (Turquie) - FC Twente (Pays-Bas) - Sheriff Tiraspol (Moldavie)
Groupe I: SL Benfica (Portugal) - Everton (Angleterre) - AEK Athènes (Grèce) - BATE Borisov (Biélorussie)
Groupe J: Shakhtar Donetsk (Ukraine) - FC Bruges (Belgique) - Partizan Belgrade (Serbie) - Toulouse (France)
Groupe K: PSV Eindhoven (Pays-Bas) - FC Copenhague (Danemark) - Sparta Prague (République Tchèque) - CFR Cluj (Roumanie)
Groupe L: Werder Brême (Allemagne) - Austria Vienne (Autriche) - Athletic Bilbao (Espagne) - Nacional Madère (Portugal) 

Cette phase de poules démarrera le 17 septembre, avec beaucoup de chouettes affiches en perspective, et quelques groupes relevés comme le B, le F, le H, le I ou le J. Les clubs français n'ont d'ailleurs pas été épargnés par le tirage.


Dans la soirée, sur la pelouse ravagée du Stade Louis-II de Monaco avait lieu la Supercoupe d'Europe, match annuel opposant le vainqueur de la Ligue des Champions à celui de la Coupe de l'UEFA.

Le FC Barcelone a eu toutes les peines du monde à battre un Shakhtar Donetsk bien en place et efficace défensivement. Il faudra attendre la 115ème minute pour voir Pedro Rodriguez battre Pyatov pour inscrire le but de la victoire et permettre au club catalan de continuer son impressionnante moisson de trophées. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Grace au tirage et au potentiel des club français, le ligue des champ' et l'Europa n'ont jamais été aussi prometteurs de suspens...
Répondre
S
Et encore une pour Barcelone !!
Répondre
C
Les clubs français ont vraiment eu un tirage au sort compliqué. Quand on voit comment le Shakhtar Donetsk a évolué devant le Barca, on peut dire que Toulouse va avoir du mal, avec en plus dans le groupe les Belges du Club Bruges et les Serbes du Partizan Belgrade.
Répondre