Championnat de Russie - Présentation (3/3)

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
Dernier volet de la présentation du championnat russe, avec les principaux joueurs vedettes.
Même si deux des meilleurs joueurs du pays ont fait leur valise pour l'Angleterre lors des deux derniers mercatos (Pavlyuchenko à Tottenham et Arshavin à Arsenal), la Premier-Liga regorge de nombreux talents.

Gardiens 
Igor Vladimirovitch Akinfeev (Pays: Russie, Date de naissance: 08/04/1986, Club: CSKA Moscou): formé à l'école du CSKA Moscou par Rinat Dassaev, le légendaire portier soviétique des années 1980, Igor Akinfeev est considéré comme le meilleur gardien russe aujourd'hui. Le natif de Vindoye, dans la banlieue de Moscou, a battu tous les records de précocité. Ainsi à 17 ans seulement il faisait ses debuts pour son club formateur. Un an plus tard il figurait dans la liste des 23 joueurs russes appelés à disputer l'Euro 2004 au Portugal, en tant que 3ème gardien. A la suite de la compétition, profitant de la retraite d'Ovchinnikov et des mauvaises performances de Malafeev, Akinfeev s'installe comme n°1 dans les buts de la Sbornaja qu'il gardera notamment pendant l'Euro 2008. Entre temps il a pris une part importante dans le premier succès européen du CSKA Moscou (Coupe de l'UEFA 2004/2005), club dont il est aujourd'hui le capitaine.

Vyacheslav Aleksandorovitch Malafeev (Russie, 04/03/1979, Zenit Saint-Petersbourg): comme Andreï Arshavin ou Aleksandr Kerzhakov, Vyacheslav Malafeev est un enfant de Saint-Petersbourg, né dans la cité portuaire et formé au principal club de la ville, le Zenit. Le gardien y a fait ses débuts en 1999 et n'a jamais quitté les buts depuis, s'imposant comme l'un des meilleurs portiers russes. Il était notamment l'une des pièces maîtresses de l'aventure du Zenit en Coupe de l'UEFA 2008. Sa carrière internationale est moins heureuse pour le moment. En effet, Malafeev était désigné comme le successeur de Sergueï Ovchinnikov après l'Euro 2004 (où il joua deux matchs suite à la suspension d'Ovchinnikov pour son carton rouge reçu face au Portugal) mais ses mauvaises performances (notamment un carton 7-1 encaissé au Portugal lors des éliminatoires du Mondial 2006) et l'éclosion d'Akinfeev le renvoyèrent sur le banc. Il est aujourd'hui seulement n°2 en sélection.

Stipe Pletikosa (Croatie, 08/01/1979, Spartak Moscou): le géant croate est indiscutable en sélection depuis des années, mais ses choix en clubs ne furent pas très heureux jusque là. Formé au Hadjuk Split, il prit en 2003 la direction de l'Ukraine et du Shakhtar Donetsk. Mais il ne s'imposa jamais et signa début 2007 au Spartak Moscou. Et ni lui ni le club de la capitale russe n'eurent à le regretter pour l'instant.


Défenseurs:
Aleksandr Gennadyevich Anyukov (Russie, 28/09/1982, Zenit Saint-Petersbourg): natif de Samara et formé au club de la ville, le Krylya Sovetov, Anyukov s'est rapidement imposé comme étant l'un des meilleurs arrière droits de Russie. Ce qui lui valut d'être appelé en sélection pour l'Euro 2004 où il disputa le dernier match du premier tour face au futur vainqueur, la Grèce. Ses performances ont suscité l'intérêt du Zenit Saint-Petersbourg qui l'engagea en 2005. Depuis, il est indéboulonnable sur le flanc droit de la défense en club, avec lequel il remporta la Coupe de l'UEFA 2008, comme en équipe nationale.

Aleksei Vladimirovich Berezutski (Russie, 20/06/1982, CSKA Moscou): natif de Moscou, Aleksei Berezutski fit ses débuts au FK Moscou en 1999. Il ne s'y impose pas et signe une saison plus tard aux Chernomets Novorossiysk. Il est alors repéré par le CSKA Moscou qui le fit signe à l'issue de la saison et où il est désormais indéboulonnable en défense aux côtés d'Ignashevich et de son frère jumeau Vasili. Il est international russe et fut sélectionné pour l'Euro 2008 sans jouer la moindre minute.

Vasili Vladimirovich Berezutski (Russie, 20/06/1982, CSKA Moscou): c'est le frère jumeau d'Aleksei Berezutski. Il débuta en 2000 au FK Moscou avant de rejoindre son frère au CSKA en 2002. Comme son frère il est international russe et sélectionné pour l'Euro 2008, où il profita de la suspension de Kolodin pour être titulaire lors de la demi-finale perdue face à l'Espagne (0-3).

Denis Alexeyevich Kolodin (Russie, 11/01/1982, Dinamo Moscou): formé comme attaquant, il recula peu à peu sur le terrain durant sa carrière et évolue aujourd'hui comme défenseur central. Kolodin évolue depuis 2005 au Dinamo Moscou où il se distingue, outre par ses capacités défensives, grâce à sa frappe de balle surpuissante (les Pays-Bas s'en souviennent). Il est capable d'inscrire des buts, au point qu'il finit meilleur buteur du Dinamo en 2007 (9 buts). Denis Kolodin est international depuis 2004 et est aujourd'hui un titulaire indiscutable au sein de la défense de la Sbornaja.

Sergeï Nikolaievich Ignashevich (Russie, 14/07/1979, CSKA Moscou): ce rugueux défenseur central évolue depuis 2004 au CSKA Moscou. Il en est rapidement devenu le capitaine: c'est lui qui a soulevé la Coupe de l'UEFA 2005 dans le ciel de Lisbonne. International russe depuis 2002, il a du attendre l'Euro 2008 pour disputer sa première grande compétition internationale.

Roman Nikolaievich Shirokov (Russie, 06/07/1981, Zenit Saint-Petersbourg): son transfert au Zenit, début 2008, fut le tournant de sa carrière. Tout d'abord, il changea de poste: lui qui était milieu de terrain a été transformé en défenseur central par Dick Advocaat. Puis il a été sélectionné pour la première fois en février 2008 face à la Roumanie avant de faire partie du groupe appelé à disputer l'Euro 2008, non sans remporter la Coupe de l'UEFA entre temps. Mais sa première titularisation face à l'Espagne au premier tour vire au cauchemar: il est dépassé par la vivacité des milieux et attaquants ibériques et la sélection russe encaisse une sévère correction (4-1). On ne l'a pas revu sous le maillot russe depuis, même s'il reste indéboulonnable en club.

Radek Sirl (République tchèque, 20/03/1981, Zenit Saint-Petersbourg): après des passages au Sparta Prague et chez les Bohemians, Sirl prit la direction de Saint-Petersbourg en 2003. Capable d'évoluer aussi bien en milieu qu'en latéral gauche, il devient un titulaire indiscutable et remporte la Coupe de l'UEFA 2008. Dans la foulée, blessé, il manque l'Euro 2008 avec sa sélection mais a déjà été reconvoqué depuis.


Milieux
Dinyar Rinatovich Bilyaletdinov (Russie, 27/02/1985, Lokomotiv Moscou): ce natif de Moscou est un enfant du Lokomotiv, où il évolue depuis ses débuts professionnels en 2004. Il a été sélectionné pour la première fois en août 2005 et s'est rapidement imposé comme un titulaire même s'il a perdu sa place durant l'Euro 2008. Aujourd'hui capitaine de son club, le gaucher Bilyaletdinov est reconnu pour ses qualités de passe et de dribble.

Danny (Daniel Miguel Alves Gomes, Portugal, 07/08/1983, Zenit Saint-Petersbourg): né à Caracas, au Venezuela, Danny débute sa carrière dans de petits clubs portugais avant de rejoindre le Sporting Lisbonne où il ne s'imposera pas. Il prend en 2005 la direction de la Russie et là c'est une vraie réussite puisqu'il s'impose comme le maître à jouer du Dinamo Moscou. Réalisant un début de saison 2008 remarquable il est recruté par le Zenit Saint-Petersbourg fin août pour 30 millions d'euros, transfert record en Russie. Lors de la Super Coupe d'Europe face à Manchester United il inscrit un but extraordinaire qui offre la victoire à son équipe. Il est également international portugais depuis l'été dernier.

Igor Vladimirovitch Denisov (Russie, 17/05/1984, Zenit Saint-Petersbourg): natif de l'ex-Leningrad il fait ses débuts avec le Zenit, où il a été formé, en 2001. Depuis il est l'une des joueurs majeurs de l'équipe et a été de l'épopée victorieuse en Coupe de l'UEFA 2008, où il se distingua en ouvrant le score lors de la finale. Ses performances lui ont naturellement ouvert les portes de la sélection mais il choisit de décliner l'invitation de Guus Hiddink pour participer à l'Euro 2008, ne s'estimant pas prêt. Il fait ses débuts en sélection en octobre dernier lors d'un match qualificatif au Mondial 2010 en Allemagne (défaite 2-1).

Alan Elzibarovich Dzagoev (Russie, 17/06/1990, CSKA Moscou): natif de Beslan en Ossétie du Nord (ville connue pour avoir subi en septembre 2004 une prise d'otage dans une école par des terroristes tchetchènes), Dzagoev a été très rapidement repéré par le CSKA Moscou où il signa fin 2007. Dans la foulée il réalise une saison 2008 foudroyante à l'issue de laquelle il sera élu meilleur jeune du championnat. Il fit ses débuts en sélection en octobre dernier lors d'une défaite en Allemagne en éliminatoires du Mondial 2010.

Gökdeniz Karadeniz (Turquie, 11/01/1980, Rubin Kazan): le virevoltant ailier s'est révélé avec sa sélection lors de la Coupe des Confédérations 2003 en France. Natif de Trabzon, il a débuté avec le club local, Trabzonspor, en 1999. En janvier 2008, il signe au Rubin Kazan pour 10 millions d'euros alors qu'on l'attendait dans les plus grands clubs turcs, a Fenerbahçe ou Galatasaray. Il n'aura pas à le regretter puisqu'il fut l'un des hommes de base du premier titre du club tatar, inscrivant cinq buts dont un retentissant doublé sur la pelouse du Zenit Saint-Petersbourg lors de la 3ème journée.

Sergueï Bogdanovich Semak (Russie, 27/02/1976, Rubin Kazan): les supporters du PSG hurleront sans doute à l'idée de voir Semak parmi les stars du championnat russe. Il est vrai que son passage Porte de St-Cloud n'a pas été des plus remarquables. Petit rappel des faits: nous sommes le 7 décembre 2004 au Parc des Princes. Le PSG doit s'imposer face au CSKA Moscou pour se qualifier en huitièmes de finale, mais se fait au final humilier (1-3) par l'ancien club de l'Armée rouge et notamment par Sergueï Semak, auteur d'un triplé. Dans la foulée, le natif de Lougansk en Ukraine est transféré dans le club de la capitale française où il ne s'imposera jamais. Il revient en Russie en 2006, d'abord au FK Moscou puis au Rubin Kazan où il devient capitaine de l'équipe, s'imposant comme un des hommes de base des champions 2008. Il fait un retour foudroyant en sélection pour l'Euro 2008, devenant le capitaine de l'équipe et réalisant un superbe tournoi à son nouveau poste de milieu défensif.

Igor Petrovich Semshov (Russie, 06/04/1978, Zenit Saint-Petersbourg): ce talentueux milieu de terrain est loin d'être un inconnu en Russie. Il était déjà de l'aventure lors du Mondial asiatique en 2002, et est toujours indiscutable en sélection. Natif de Moscou, Semshov a fait l'essentiel de sa carrière dans trois des plus grands clubs de la capitale: le CSKA, le Torpedo et le Dinamo. Debut 2009, il a rejoint le Zenit Saint-Petersbourg pour 8 millions d'euros, somme rare pour un joueur de cet âge.

Dimitri Evgenyevich Torbinskiy (Russie, 28/04/1984, Lokomotiv Moscou): natif de Norilsk, ville minière située au delà du Cercle Polaire, ce gaucher a demarré par le futsal avant d'être repéré par le Spartak et d'y signer en 2002. Il y restera cinq ans (prêté entre temps au Spartak Nijni Novgorod) avant de rejoindre le grand rival, le Lokomotiv, en 2008. En sélection, Dimitri Torbinskiy, capable d'évoluer aussi bien sur les côtés qu'en meneur de jeu, s'est surtout distingué pour avoir inscrit le second but décisif pour la Russie lors du quart de finale de l'Euro 2008 face aux Pays-Bas.

Anatoliy Oleksadrovych Tymoshchuk (Ukraine, 30/03/1979, Zenit Saint-Petersbourg): le joueur à la longue chevelure blonde fut lors de son transfert au Zenit le joueur le plus cher de l'histoire du championnat russe, arrivant en provenance du Shakhtar Donetsk pour 15 millions d'euros. Milieu de terrain défensif, Tymoshchuk devint rapidement l'un des rouages essentiels du milieu de terrain de son club où il s'imposa comme capitaine, soulevant la Coupe de l'UEFA à Manchester en mai 2008. International ukrainien, il a participé au Mondial 2006 en Allemagne, pays qu'il retrouvera dès la saison prochaine puisqu'il s'est déjà engagné pour le Bayern Munich, moyennant 13 millions d'euros.
 
Yuri Valentinovitch Zhirkov (Russie, 20/08/1983, CSKA Moscou): c'est l'un des meilleurs joueurs russes à l'heure actuelle. Second buteur de la finale de la Coupe de l'UEFA 2005, Zhirkov est capable d'évoluer aussi bien en milieu de terrain qu'en latéral gauche. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il s'est révélé durant l'Euro 2008, une compétition où il fera des étincelles puisqu'il sera nommé dans l'équipe-type du tournoi. Preuve de son talent il faisait également partie des trente nominés pour le Ballon d'Or 2008 (il ne recoltera aucun point) et a été élu Joueur de l'année en Russie, toujours en 2008. Il est la priorité de Chelsea, où officie le sélectionneur russe Guus Hiddink, pour la saison prochaine.

Konstantin Georgyievich Zyrianov (Russie, 05/10/1977, Zenit Saint-Petersbourg): il a connu la gloire sur le tard. Comme Roman Shirokov, c'est son transfert au Zenit, en 2007, qui a constitué le tournant de sa carrière. Sur les bords de la Neva, Zyrianov s'impose comme l'un des plus talentueux milieux de terrain de Premier-Liga (dont il fut elu meilleur joueur en 2007) et est l'un des hommes clés du succès petersbourgeois en Coupe de l'UEFA, en inscrivant notamment le second but en finale face aux Glasgow Rangers. Auparavant, il avait évolué dans le club de sa ville natale, l'Amkar Perm, avant de signer au Torpedo Moscou et avait connu une tragédie personnelle en 2002 lorsque sa femme toxicomane se jeta de leur appartement du 8ème étage avec sa fille dans les bras. En sélection, il ne fit ses débuts qu'à l'âge de 28 ans lors d'un match amical en Espagne en mai 2006 (0-0) mais est depuis titulaire indiscutable. Il était présent à l'Euro 2008, inscrivant même un but et finissant dans l'équipe-type de la compétiton.


Attaquants 
Roman Stanislavovich Adamov (Russie, 21/06/1982, Rubin Kazan): ce grand (1m89) attaquant fut la surprise de la saison 2007, dont il termina meilleur buteur sous les couleurs du FK Moscou (avec 14 buts, à égalité avec Roman Pavlyuchenko). Il participa également l'Euro 2008 (une entrée en jeu) et signa dans la foulée au Rubin Kazan avec lequel il remportera le titre en 2008.

Aleksandr Anatolyevich Kerzhakov (Russie, 27/11/1982, Dinamo Moscou): natif de Saint-Petersbourg et formé au Zenit cet attaquant a longtemps formé une paire redoutable avec Andreï Arshavin. Malgré son jeune âge, il a déjà participé à deux competitions internationales: le Mondial 2002 et l'Euro 2004. Ses performances ont naturellement attiré l'oeil des clubs étrangers et notamment du FC Séville qui l'a fait venir en janvier 2007. Malgré une victoire en Coupe de l'UEFA, Kerzhakov ne s'est jamais imposé en Andalousie et revient dans son pays natal en janvier 2008 sous les couleurs du Dinamo Moscou, perdant toutefois sa place en sélection.

Pavel Viktorovich Pogrebnyak (Russie, 08/11/1983, Zenit Saint-Petersbourg): formé au Spartak, Pavel Pogrebnyak n'a jamais réussi à s'imposer dans son club formateur et a du rouler sa bosse dans des clubs de seconde zone. Après une saison 2006 formidable sous le maillot du Tom Tomsk il est repéré par Dick Advocaat et signe au Zenit Saint-Petersbourg en janvier 2007. Pari réussi: il s'impose comme l'une des plus fines gachettes de Premier-Liga et participe activement au triomphe de son club en championnat comme en Coupe d'Europe. Sélectionné pour l'Euro 2008 il est contraint de déclarer forfait après avoir contracté une blessure lors d'un match de préparation face à la Serbie.

Ivan Ivanovitch Saenko (Russie, 17/10/1983, Spartak Moscou): il a quitté très jeune la Russie pour l'Allemagne en rejoignant le Karlsruhe SC en 2001. Il rejoint par la suite le FC Nuremberg où il se révèle lors d'une saison 2006/2007 de tous les succès pour l'autre club bavarois, qui termine 4ème et remporte la Coupe, en inscrivant 9 buts en 32 matchs. La saison suivante sera plus délicate puisqu'il ne joue que 17 matchs et ne marque pas, tandis que Nuremberg est relegué. Il participe tout de même à l'Euro 2008 où après deux bonnes entrées en jeu il sera titulaire face aux Pays-Bas et à l'Espagne. Dans la foulée il revient en Russie, au sein du Spartak Moscou.

Fatih Tekke (Turquie, 09/09/1977, Zenit Saint-Petersbourg): ce joueur était une star en Turquie lorsqu'il rejoint en 2006 le Zenit Saint-Petersbourg. Il avait fini meilleur buteur du championnat en 2005 (31 buts en 34 matchs) sous les couleurs de Trabzonspor. La suite de sa carrière est plus delicate puisqu'il ne s'impose pas sur les bords de la Neva, barré en attaque par Pavel Pogrebnyak. Profitant de la suspension de ce dernier il est néanmoins titulaire en finale de la Coupe de l'UEFA. Puis il prouve son utilité lors de la blessure du géant russe en marquant 8 fois lors de la saison 2008. Il reste ainsi un atout de poids au sein de l'attaque petersbourgeoise.

Vagner Love (Vagner Silva de Souza Nascimento, Brésil, 11/06/1984, CSKA Moscou): formé à Palmeiras il rejoint le CSKA a à peine 20 ans, en 2004. Il s'impose rapidement comme l'attaquant n°1 de l'équipe, buteur lors de la finale de la Coupe de l'UEFA en 2005 et meilleur marqueur du championnat russe en 2008 (20 buts). C'est un joueur de classe mondiale, régulièrement annoncé dans les plus grands clubs européens mais qui demeure toujours à Moscou. En sélection, s'il n'est pas titulaire indiscutable, il totalise tout de même deux Copa America (2004 et 2007). Actuellement meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA, sa côte va sans doute continuer à grimper d'autant qu'il n'a même pas 25 ans.

Beaucoup d'autres bons joueurs évoluent dans le championnat russe (Titov, Loskov, Koller, Sychev...) qui constitue aujourd'hui un bon tremplin vers les clubs des grands championnats. Parmi les joueurs qui évoluaient en Russie, on peut citer les défenseurs Nemanja Vidic (Manchester United) qui jouait au Spartak Moscou, Branislav Ivanovic (Chelsea), ancien du Lokomotiv, Martin Skrtel (Liverpool), qui évoulait au Zenit ainsi les attaquants Ivica Olic (Hambourg SV, ancien du CSKA) et Fernando Cavenaghi (Bordeaux, ex-Spartak).

Voilà, j'espère que vous en savez plus sur le championnat russe maintenant, à tout à l'heure pour un résumé de la journée du samedi dans les grands championnats européens.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Chapeau pour cette présentation complète. Tu es une véritable encyclopédie. Je ne connais personne en France qui soit aussi bien renseigné sur le football russe.<br /> <br /> Bon, tu vas me trouver un peu tatillon, mais j'ai juste un tout petit quelque chose à redire. C'est sur la traduction des noms russes de ton blog. Ils sont traduis en anglais et non en français<br /> (Shevchenko n'est que la version anglaise de notre Chevtchenko français). J'abuse un peu, je sais, mais sinon bravo et encore bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je le sais, mais je me fie au nom écrit sur les maillots sans plus.<br /> Merci beaucoup sinon, ça me fait très plaisir. <br /> <br /> <br />