Serbie - Présentation

Publié le par Karim Hameg


Salut à tous!!
Quelle est donc cette équipe en tête du groupe 7 et qui fait si peur à la France?
Avant le choc de demain soir au Marakana de Belgrade, voici une présentation de la Serbie et de son équipe nationale.


Le pays
Située dans la péninsule balkanique, la Serbie a, comme toutes les nations de la région, vécu une histoire mouvementée.

Longtemps sous domination ottomane, le pays obtiendra son indépendance en 1878, devenant un royaume.
C'est la Serbie qui sera à l'origine de la Première Guerre mondiale: en 1914 l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par Gavrilo Princip, un étudiant serbe de Bosnie-Herzégovine (alors sous domination autrichienne), qui se disait nationaliste yougoslave, avec pour ambition de réunir tous les Slaves du Sud dans une seule et même nation. Les velleités de vengeance de l'Autriche-Hongrie et le jeu des alliances finirent par déclencher un conflit mondial.

Réunissant tous les Slaves du Sud (Serbes, Croates, Slovènes et Macédoniens), le Royaume de Yougoslavie est crée à l'issue de la guerre et a pour capitale Belgrade.
Envahi par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie réussira héroïquement à se libérer elle-même sous l'impulsion d'un grand chef, Tito, qui deviendra président à l'issue du conflit, faisant basculer le pays dans le communisme bien que se définissant comme non-aligné.
La mort de Tito précipitera la fin de la Yougoslavie. Dans les années 1990 et à l'issue d'une guerre sanglante la république fédérale explose en plusieurs états: la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la nouvelle République Fédérale de Yougoslavie composée de la Serbie et du Monténégro.

Le pays sera renommée Serbie-Monténégro en 2003. Trois ans plus tard à l'issue d'un référendum le Monténégro proclame son indépendance, privant la Serbie d'un accès à la mer.

L'actuelle Serbie a une superficie de 88.361 km² et compte un peu plus de 10 millions d'habitants, dont beaucoup de minorités (qui representent ensemble 18% de la population), ce qui ne va pas sans poser de problèmes. La capitale est Belgrade et on peut citer Novi Sad et Nis comme autres grandes villes.


L'équipe
L'équipe de Serbie est récente au point de vue du football mondial. Elle n'a disputé son premier match officiel qu'en 2006. Pourtant elle jouit d'une solide réputation en Europe.

En effet, elle est l'héritière d'une grande tradition de football dans la région.
Fondée en 1919, l'équipe de Yougoslavie s'est rapidement affirmée comme l'une des meilleures équipes en Europe. Elle sera d'ailleurs l'une des quatre formations européennes (avec la France, la Roumanie et la Belgique) à faire le long voyage en bateau jusqu'en Uruguay pour participer à la première Coupe du Monde de l'histoire, en 1930. Elle sera d'ailleurs la seule équipe européenne à passer le premier tour (devançant dans une poule à trois le Brésil et la Bolivie) avant de se faire sèchement éliminer en demi-finales par le futur vainqueur uruguayen (1-6). 
Au total, entre 1930 et 1990, la sélection yougoslave se qualifiera à huit reprises pour le plus grand événement du football mondial. Sa meilleure performance remonte à 1962 lorsqu'elle a atteint les demi-finales. Sur les six autres tournois, la Yougoslavie a atteint trois fois les quarts de finale (quatre si l'on ajoute le 2ème tour de 1974) et a été éliminée deux fois au premier tour. On peut également ajouter à ces performances un titre de champion olympique obtenu en 1960.
Le dernier tournoi auquel devait participer la Yougoslavie est l'Euro 1992, mais la sélection a été écartée en raison de la guerre civile qui faisait alors rage dans le pays et à été remplacée par le Danemark... qui finira par remporter la compétition.

On retrouve la "nouvelle" Yougoslavie au Mondial 1998, en France. Emmenée par quelques joueurs de talent comme Savisevic, Mijatovic, Stojkovic, Mihaljlovic ou Milosevic, la sélection des Balkans atteindra les huitièmes de finale, éliminée par les Pays-Bas (1-2). Deux ans plus tard, la RF Yougoslavie atteindra les quarts de finale de l'Euro 2000 où elle sera étrillée par l'hôte néerlandais (1-6, avec notamment un triplé de Patrick Kluivert. L'avant-centre Savo Milosevic s'illustrera néanmoins en finissant meilleur buteur de la compétition a égalité avec Kluivert (5 réalisations).

Après une longue parenthèse, on retrouve la RF Yougoslavie au Mondial 2006, sous le nom de Serbie-Monténégro. Cette équipe s'est qualifiée à l'issue d'un parcours éliminatoire remarquable qui l'aura vu terminer en tête de son groupe devant l'Espagne tout en restant invaincue (6 victoires, 4 nuls) et en n'encaissant qu'un seul but.
L'aventure allemande sera néanmois beaucoup moins glorieuse: 3 défaites en autant de matchs (0-1 face aux Pays-Bas, 0-6 face à l'Argentine et 2-3 face à la Côte d'Ivoire). On ne reverra plus la Serbie-Monténégro, d'autant que le pays n'existait déjà plus lorsque la sélection jouait en Coupe du Monde.

L'équipe de Serbie dispute le premier match de son histoire le 16 août 2006 face à la République Tchèque (victoire 3-1) et enchaîne dans la foulée avec les qualifications de l'Euro 2008 où elle ne finira que troisième du groupe 1 derrière la Pologne et le Portugal et à égalité de points avec la Finlande.
La Coupe du Monde 2010 est donc l'occasion pour la Serbie de disputer son premier tournoi international. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'en sort plutôt bien en qualifications: 6 victoires en 7 matchs, face aux Îles Feroé (2-0, 2-0), à la Lituanie (2-0), à l'Autriche (3-1, 1-0) et à la Roumanie (3-2). Sa seule défaite a été concédée en France en septembre 2008 (1-2).
La Serbie occupe donc la tête du groupe 7 avec 18 points, soit quatre de plus que la France, deuxième. Elle est bien partie pour valider son billet pour l'Afrique du Sud, grâce notamment aux contre-performances à répétition des Bleus. Une victoire mercredi soir assurerait la qualification serbe.

Si la sélection serbe s'en sort aussi bien dans ces qualifications, c'est en grande partie grâce aux joueurs de talent qui composent l'équipe. Trois d'entre eux évoluent dans des top clubs européens: le capitaine et milieu de terrain Dejan Stankovic (31 ans, Inter Milan), le solide défenseur central Nemanja Vidic (27 ans, Manchester United) considéré comme l'un des meilleurs au monde à son poste ainsi que Branislav Ivanovic (25 ans, Chelsea). Capable de jouer aussi bien arrière droit que défenseur central et capitaine des espoirs serbes finalistes de l'Euro U-21 2007, il ne s'est pas encore imposé dans l'effectif pléthorique des Blues.
On peut également citer le virevoltant milieu de terrain du CSKA Moscou, Milos Krasic (25 ans), Nenad Milijas, le joueur de Wolverhampton (26 ans), le nouveau joueur de Stuttgart Zdravko Kuzmanovic (22 ans) ainsi que les défenseurs Neven Subotic (20 ans, Borussia Dortmund, qui a failli opter pour la sélection américaine), Ivica Dragutinovic (33 ans, FC Séville) et Aleksandar Kolarov (23 ans, Lazio Rome). En attaque, le géant (2,02 m) Nikola Zigic (29 ans, Valence CF) est épaulé entre autres par Danko Lazovic (26 ans, PSV Eindhoven) et le tout jeune Zoran Tosic (22 ans, Manchester United).
L'ensemble, séduisant sur le papier, est geré par Radomir Antic, 65 ans, ancien coach du Real et du Barça.


Passif face à la France
France-Yougoslavie: 25 matchs, 8 victoires françaises, 10 victoires yougoslaves, 7 matchs nuls
France-RF Yougoslavie: 1 match, 1 victoire française
France-Serbie: 1 match, 1 victoire française
 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trés bon article, c'est toujours bon a savoir tout ça. merci karim!
Répondre
S
La Serbie de A à Z !! Quel boulot !! Chapeau !!
Répondre